La rentrée

La rentrée, c’est le moment que nous redoutons tous après deux mois de vacances. Finies les baignades, finie la grasse matinée, fini le repos devant la télévision… Bref, la rentrée signifie qu’une page se tourne et qu’il va falloir retourner à nos cahiers… Pour ceux qui ont des examens, il est vrai que « rentrée » est synonyme de « plancher » et de « travailler sans relâche ». Pourtant, l’école c’est aussi retrouver nos amis et notre quotidien. Imaginez une vie seulement consacrée au repos ? Il serait impossible de rencontrer des personnes et d’apprendre des choses ! Ce serait extrêmement triste et ennuyeux. Alors voilà, j’écris cet article pour vous donnez quelques astuces et pour vous motivez.

Travailler, mais pourquoi ? 

Déjà, travailler tout au long de l’année permet de ne pas avoir trop de travail au moment des examens, là où il commence à faire chaud et où nous languissons les vacances. Il s’agit d’une bonne solution pour canaliser le stress. A la place de tout apprendre, il suffit de relire ou de parcourir certains thèmes. De cette manière, nous ne mélangeons pas toutes les données et il est plus aisé de réussir. Ensuite, travailler c’est se donner la chance de choisir nos études, notre cursus, voire notre futur emploi. Avoir un bon dossier facilite les entrées dans les écoles de notre choix. Et inutile de tourner autour du pot, avoir un bon dossier c’est aussi une fierté personnelle.

Les bonnes astuces de la rentrée :

– Préparer nos affaires en avance (sac, vêtements), c’est éviter les ennuis de dernières minutes et cela évite les instants de panique si un objet nécessaire est porté disparu !

– Customiser l’agenda pour l’égayer, c’est désormais possible avec le Fun Agenda d’Oxford ou d’Oxbow ! C’est très pratique, il suffit de découper quelques images, photos et de rajouter du texte sur la couverture restée, pour l’occasion, toute blanche et qui possède une couverture transparente ! Adieu les agendas un tantinet trop puérils et bonjour aux futurs artistes ! J’ai, pour ma part, été tout de suite conquise par le concept qui permet d’affirmer la personnalité de chacun ! 

 Voici mon agenda pour vous donner un exemple avec, à gauche, la 4ème de couverture et, à droite, la 1ère de couverture ! 

                                                                                                 

Voici celui de Ririn1 ! Pas mal, hein ?  

Et, bien sûr, vous avez aussi la possibilité de décorer vos classeurs, intercalaires, cahiers, etc… comme sur l’exemple ci-dessus de l’intercalaire de Ririn1

– Faire bonne impression aux professeurs est une chose essentielle, surtout le jour de la rentrée. L’image  qu’ils se feront de vous au premier abord définira facilement leur opinion, alors je vous conseille d’éviter les tenues affriolantes et l’air blasé. Je vous assure qu’ils ne sont pas plus émoustillés que vous à l’idée de retourner au travail et  supporter la mauvaise humeur de leurs élèves ne les enchante pas plus que ça !  

– Etre élu(e) délégué(e) de classe signifie que notre rôle sera de servir d’intermédiaire entre les élèves et les professeurs. Souvent prise pour un signe de popularité, cette tâche est rarement exécutée avec sérieux. Nous pourrions croire qu’il est simple de plaider en la faveur des autres, pourtant il s’agit d’une occupation à responsabilités. Il ne faut pas se présenter si l’unique but est personnel. Etre délégué(e) c’est avant tout vouloir aider. Pas besoin d’être charismatique pour occuper ce poste, il suffit de savoir être assidu(e) et disponible. 

Sur ces paroles, je vous souhaite de bien profiter de vos derniers jours ! A bientôt !

Publié le 28/08/2012

Publicités

Des réactions, des réflexions, des conseils, etc ? N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s