The Hunger Games

Mais qu’est-ce que c’est ?

The Hunger Games, à traduire par « Les Jeux de la Faim « , est un phénomène mondial !

Cette saga de science-fiction, écrite par Suzanne Collins, est une Contre-Utopie qui vise à se moquer d’une société totalitaire. Le premier tome est intitulé Hunger Games, le second L’embrasement et le troisième La révolte.

Petit synopsis tiré de Wikipédia :

On y découvre l’histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s’est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les douze districts qui forment Panem. Après la rébellion menée par le treizième district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux adolescents (une fille et un garçon) entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants, appelés «tributs») et de les isoler dans une arène recelant un écosystème (comme des forêts, des territoires montagneux, des plaines, des ruines, des jungles, etc.), remplie de caméras et de pièges mortels, et délimitée par des champs de force, où il ne peut y avoir qu’un seul survivant (qui sera couvert de richesse). Toute la population du pays est obligée de regarder les Jeux. Lors des 74e Hunger Games, la jeune sœur de Katniss, Primrose (surnommée Prim), alors âgée de 12 ans, est tirée au sort pour participer aux Hunger Games et représenter le District 12. Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place afin de la sauver d’une mort presque certaine.

Il existe désormais une adaptation cinématographique du premier tome sortie en France le 21 mars 2012 et mettant en vedette Jennifer Lawrence (dans le rôle de Katniss), Liam Hemsworth (dans le rôle de Gale) et Josh Hutcherson (dans le rôle de Peeta).

J’ai trouvé cette saga très originale et novatrice, de ce fait je la conseille vivement aux adolescents et aux adultes qui aiment l’action. Encore une fois, et à l’habitude des romans modernes, cette histoire comporte un triangle amoureux et l’héroïne a du mal à choisir entre son ami d’enfance et le second tribut de son district. J’ai particulièrement apprécié le suspense, bien que je ne sois pas vraiment fan des meurtres, surtout ceux d’enfants pour une société égocentrique et égoïste. Finalement, je tiens à ajouter que cette trilogie est sensationnelle et qu’elle redonne du « peps » à la la littérature moderne.

Publicités

2 réflexions sur “The Hunger Games

Des réactions, des réflexions, des conseils, etc ? N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s