Vous allez sûrement vous dire « Le Chindogu mais kekecest ?? »
Le Chindogu c’est l’art japonais d’inventer des gadgets utile mais inutilisable.
Pourquoi utile mais inutilisable ? Parce qu’il répond à des petits besoin du quotidien comme refroidir les spaghettis quand on les mange ou tenir notre tête lorsqu’on s’endort dans le métro mais sont inutilisables par les nouvelles contraintes ou par le ridicule qu’il entraîne.
Les 11 « commandements » du chindogu (Source :Wikipédia)
- Un chindogu ne doit pas être conçu pour un véritable usage. Il doit être d’un point de vue pratique quasiment inutilisable.
- Un chindogu doit exister. Même si on ne peut pas l’utiliser réellement, le chindogu doit physiquement exister.
- Chaque chindogu doit véhiculer l’idée d’une certaine anarchie, et avoir été créé dans une certaine anarchie. Les chindogusont des objets créés par l’homme mais qui se sont affranchis du concept d’utilité. Ils représentent la liberté de penser et d’agir; la liberté de défier l’ancienne et suffocante dominance de l’utile; la liberté d’être (presque) inutile.
- Les chindogu sont conçus pour la vie quotidienne. Il doit être compris par tout le monde, et partout. Le chindogu est une forme de communication non verbale. Les inventions extrêmement spécifiques ou techniques ne sont pas classables comme chindogu.
- Les chindogu ne sont pas vendus. Les chindogu ne sont pas faits pour être vendus ou achetés.
- L’humour ne doit pas être la seule motivation de création un chindogu. La création d’un chindogu est à la base une activité de « résolution de problème ». L’humour est simplement le co-produit de la découverte d’une solution élaborée et/ou non conventionnelle à un problème qui n’était pas nécessairement contraignant.
- Le chindogu n’est pas de la propagande. Un chindogu est innocent. Il est fait pour être utilisé, même s’il ne le sera pas. Il ne doit pas être créé comme un commentaire pervers ou ironique de la condition humaine.
- Un chindogu ne peut être tabou. Il ne doit pas être vulgaire, ni porter atteinte à une créature vivante.
- Un chindogu ne peut être breveté. Les chindogu sont offerts au monde entier. Ils ne sont donc pas des idées pouvant être protégées, placées sous copyright, brevetées, collectionnées ou possédées. Comme le disent les espagnols : « Mi chindogu, es tu chindogu ».
- Un chindogu ne doit causer aucun préjudice.
Exemples de chindogu :

Le ventilateur à spaghettis

L’allumeur de cigarette solaire

Le tee-shirt pour gratter le dos. (Utilisation: Vous n’avez qu’à indiquer le numéro de la case pour que l’on vous gratte au bon endroit)

La brosse à dent doigt.

Pour éviter d’avoir les cheveux dans l’assiette quand on mange.

Et oui ! Tout le monde fait le ménage !
Pour d’autres exemples vous n’avez qu’à taper « Chindogu » dans Google Image, vous verrez c’est vraiment surprenant !
oki je connaissais pas c’est très bizarre mais marrant lol
bisous lilou
J’aimeJ’aime
Aaah j’ai toujours préféré le bpdy serpillière pour bébé 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais absolument pas, mais c’est vraiment surprenant ! xD
J’aimeJ’aime
Ahah, celui pour ne pas avoir de cheveux devant les yeux quand on mange est énorme !! 😀 je ne savais pas qu’on appelait ce genre de ptits gadgets les chindogus, c’est intéressant :p
J’aimeJ’aime