La sélection

Résumé du livre :

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette éléphantesque ont été rachetés par la Chine. Des ruines de ce pays jadis animé par le rêve américain est née une petite monarchie nommée Illeá. Cette monarchie isolée fonctionne grâce à un système de castes définies dès votre naissance, selon le rang auquel appartient la famille. Face à la misère et la précarité, une bande de rebelles menacent la famille royale. Un jeu télévisé visionné par toute la population pourrait bien changer les choses…

Pour trente-cinq jeunes demoiselles issues du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce à l’instar de l’opportunité de leur vie : l’ultime et unique chance pour elles d’échanger une existence misérable contre une vie de paillettes et de colifichets. La seule occasion de résider dans un palais et de conquérir le coeur de l’héritier du trône, le Prince Maxon.  Certaines d’entre elles songent à l’argent, d’autres à l’amour avec un grand A. La jeune America Singer a été inscrite contre sa volonté à ce jeu par sa génitrice et sa nomination relève plutôt du cauchemar. En effet, elle doit pour ce faire renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat appartenant à la caste inférieure, mais également quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci dans le but de se disputer avec d’autres adolescentes une couronne qu’elle ne désire pas, et changer ses habitudes en allant vivre dans le palais qui est cible de nombreuses et perpétuelles attaques de rebelles…

America, après sa préparation, finit par rencontrer le Prince en chair et en os. Alors qu’elle était au départ réticente à cette opportunité, elle voit tous les plans qu’elle avait préparés bouleversés. L’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cette possibilité d’avenir qu’elle n’aurait auparavant jamais osé imaginer ?

∞∞∞∞∞

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre écrit par une jeune auteure américaine répondant au nom de Kiera Cass. J’ai adoré le sujet, même s’il reprend certains aspects de Hunger Games (le tirage au sort faussé, le trio amoureux, les districts et la compétition). C’est un ouvrage que j’ai lu d’une traite. J’ai vraiment apprécié ce côté « Princesse » qui donne au livre une dimension de conte de fée, en plus d’être un roman de science-fiction se passant dans un futur proche.  Je languis de dévorer les deux tomes suivants qui constituent le reste de la trilogie et je vous conseille vivement d’y jeter un coup d’oeil !

Publicités

16 réflexions sur “La sélection

  1. psychomademoiselle dit :

    Tu écris vraiment très bien Chloé ! Ça me donne envie de lire ce livre. Tu es en section littéraire je présume, non ?

    J'aime

    • 3nora dit :

      Oh merci Julie, ça me touche tellement *_* !
      Vouip, terminale littéraire 😉 ! Et toi tu as fait quelle section ? 🙂
      Ce livre est vraiment formidable, en tout cas, donc je te le conseille ! Je l’ai préféré à Hunger Games. La suite sort en avril, mais elle est parue en anglais tout récemment.

      J'aime

      • psychomademoiselle dit :

        C’est sincère, tu as vraiment un don. J’ai fait littéraire aussi ! J’ai toujours adoré lire et écrire. Et là je suis en dernière année d’école de journalisme 🙂

        J'aime

        • 3nora dit :

          Mais je n’ai pas beaucoup de mérite en sachant que j’ai seulement reformulé le résumé du livre 😉 !
          Wow merci énormément, Julie ! L’écriture et la lecture font partie de mon quotidien. Une manière formidable d’échapper à la réalité…
          Ahah que de points communs ! Tu sais quoi ? J’aime parler avec toi !
          Oh c’est fantastique ! J’envisage une prépa littéraire (l’avis du conseil de classe est très favorable, donc…) ! 😉

          J'aime

      • psychomademoiselle dit :

        Une manière formidable d’échapper à la réalité, tu l’as dit ! J’aime beaucoup parler avec toi moi aussi. Ah, c’est génial pour la prépa, je t’y encourage ! 🙂 Tu vises lesquelles ?

        J'aime

        • 3nora dit :

          C’est vraiment comme ça que je le perçois, oui 🙂 ! Une bonne manière de se détendre et de rêver ! Je te contacte par l’adresse email, de manière à ne pas divulguer trop d’informations personnelles sur le blog (oui, parce que mon premier choix témoigne de ma situation géographique…) ! Et puis on pourra parler plus tranquillement si tu le souhaites ! Merci de m’encourager, j’espère pouvoir réussir ! 😉

          J'aime

      • psychomademoiselle dit :

        Ouiii, envoie- moi un mail ! ;). Je suis sûre que tu vas y arriver, surtout si tu as les encouragements du conseil de classe.

        J'aime

        • 3nora dit :

          Normalement j’ai envoyé ! 😉 Tu as reçu ? J’ai eu les félicitations et avis très favorable, donc c’est censé marcher 🙂 T’es trop gentille :3

          J'aime

        • 3nora dit :

          Merci !!!

          Oui, mais effectivement ça m’a menée sur un truc où je n’avais pas besoin de rentrer mon adresse, et j’ai trouvé ça suspect ! Je réitère mon essai par le biais de mon adresse ! Tu auras un message dans environ 5 minutes 😉

          J'aime

Des réactions, des réflexions, des conseils, etc ? N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s