Hate List

P1010188

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonneras ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses.

Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée … »

P1010187

Hate List est un livre de Jennifer Brown, Young Adult, ayant reçu plusieurs prix.

Il raconte une histoire poignante malheureusement proche de la réalité. Un récit qui nous embarque mais pas de quoi nous faire rêver, il traite des faits réels, tristes, actuels, sanglants, … que je ne souhaite à personne.

Pour celles qui s’inquiéteraient, non, ce livre ne parle pas de la fusillade sous toutes ses formes. Bien sûr elle est présente mais le livre est axé sur l’après : sur ce que sont devenus les rescapés, ce que ressent Valérie et comment elle va faire pour en sortir, comment rétablir la vérité, …

Valérie est considérée comme complice, à son insu, elle va tout faire pour s’en sortir mais pour elle se n’est pas qu’une question de « justice ». Elle veut comprendre pourquoi Nick, son petit-ami, a agi comme ça et faire son deuil, elle veut essayer de reprendre une vie normale ce qui est bien plus dur qu’on ne le pense. Personne ne semble la comprendre, il ne voit que le « Nick assassin », elle, elle voit « Nick son seul vrai compagnon, celui qui l’a comprend, celui qu’elle aime » mais personne ne le voit, personne ne peut le comprendre.

Comment faire pour s’en sortir quand tout vous accuse, vos amis, vos parents, la justice, … C’est dur, très dur, mais Valérie va réussir tant bien que mal.

Concernant la fin, je ne m’attendais pas à ça, mais elle est belle, à la hauteur du roman.

C’est drôle de voir comment les gens peuvent changer face à se genre de drame, de voir comment des personnes (très) proches peuvent vous en vouloir à vie, de voir que d’autres qui ont été très affecté vous pardonnent.

Je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise du roman.

En résumé, Hate List est un livre que je conseille on ne peut plus fortement. Il est loin de mes lectures habituelles mais je l’ai adoré. Il fait passé tout plein d’émotions, on se sent immergé dans le récit avec Valérie. C’est un livre qui pourrait raconter une histoire réelle.

P1010194

Passages tirés du livre :

« Oui, j’avais transformé maman. J’avais transformé son rôle en tant que parent. Son objectif dans la vie n’était plus aussi évident et défini que le jour où j’étais née. Son rôle n’était plus de me protéger contre le reste du monde. C’était de protéger le reste du monde contre moi.

C’était trop injuste. »

« S’il est temps de souffrir, il est toujours temps de guérir. Bien sûr … »

Publicités

4 réflexions sur “Hate List

Des réactions, des réflexions, des conseils, etc ? N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s