Mon amie Anne Frank

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un livre qui m’a bouleversée : Mon amie Anne Frank, de l’auteur américaine Alison Leslie Gold.

Je l’ai lu alors que j’étais encore sur les bancs de l’école primaire, ce qui a grandement impressionné mon institutrice, qui se souvient de moi comme étant la fillette qui lisait des variantes de l’histoire d’Anne Frank.

Je ne vais pas revenir sur la biographie d’Anne Frank, puisque pour une fois le livre se base sur le témoignage de l’amie de la jeune fille, Hannah.

4ème de couverture :

Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam – sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d’Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte…

Mon avis :

J’ai sans doute lu ce livre une dizaine de fois, charmée par la force et le courage d’Hannah pendant la Shoah… Hannah, cette adolescente qui perd petit à petit tout ce qu’elle a de plus cher, et parvient tout de même à survivre dans les camps pour sa petite soeur Gaby. Malgré les maladies, les horreurs et le manque de ressources, elle survit et poursuit sa lutte contre le désespoir. Je le conseille fortement, parce qu’il montre une réalité qu’il ne faut pas oublier. C’est un moyen de connaître Anne Frank comme étant avant tout une enfant gaie, une amie formidable. Le roman est basé sur une histoire vraie, ce qui renforce évidemment les sentiments que nous éprouvons à la lecture. 

Un récit qui vous laissera frémir…

Publicités

2 réflexions sur “Mon amie Anne Frank

    • 3nora dit :

      Oh il est trop juste trop trop bien et il se lit rapidement (pas beaucoup de pages, et engouement de connaître la suite des péripéties) ! 🙂

      J'aime

Des réactions, des réflexions, des conseils, etc ? N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s