Vivants d’Isaac Marion

P1010702(1)

Ça y est je l’ai enfin fini !

Et oui j’ai beaucoup traîné ! Ça faisait 2 semaines qu’il ne me restait que 20 pages à lire.

Pas que je n’aimais pas ce livre mais je trouvais juste tout le temps un autre truc à faire d’urgent.

P1010703(1)

Résumé :

« R a une vie compliquée. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve.
R est un zombie et il est un peu différent.
Dans les ruines d’une ville à l’abandon, R rencontre une fille. Elle s’appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu’il connaît. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Jamais cela n’était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d’une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre. »

P1010709(1)

C’est le premier livre sur les zombies que je lis. Et j’ai adoré car le livre est plus développé sur l’histoire avec Julie et le changement de R. Je trouve qu’il ne s’attarde pas trop sur l’aspect « dégueulasse » que je n’aurais sans doute pas aimé. Il y a de nombreuse description et beaucoup d’interrogation mental de R. Tout au long on suit l’évolution du zombie qui s’interroge sur son monde et ce qu’il est. On sent bien qu’il franchit certains cap dans son évolution ce qui l’emmène vers la fin du livre. Mais j’ai eu du mal à comprendre certains passages (notamment la fin sur le toit) et « incrustes » de Perry.
Ce livre se démarque : par son narrateur, on est dans la tête d’un zombie, par l’originale histoire d’amour et le fait qu’on soit « dans le monde des zombies ». On connait leur vie sociale, qu’ils ont oubliés qui ils étaient, qu’ils accèdent aux souvenirs des cerveaux qu’ils mangent, qu’ils peuvent prononcer des syllabes, qu’ils peuvent se marier, …
J’ai aussi l’impression qu’il va y avoir une suite, qu’on va savoir s’ils ont vraiment réussis ou non car je trouve la fin un peu bâclée et pas très développée. Mais apparemment aucune n’a été publiée ce qui, à mon sens, est un peu dommage.

Bref, malgré quelques incompréhensions j’ai globalement aimé ce livre qui était une belle lecture. J’espère pouvoir voir le film même si d’après certains avis il est beaucoup moins bien que le livre.

Publicités

Des réactions, des réflexions, des conseils, etc ? N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s