Toutes les 2 semaines, le samedi soir, dans Inspirons un grand coup, je vous présenterai des choses très diverses mais qui m’inspire, en espérant qu’elles vous inspireront également. Ainsi je pourrais ne poster qu’une photo, une citation … ou au contraire vous parler d’une oeuvre, d’une personne… plus en détail. N’hésitez pas à me faire de vos impressions dans les commentaires ou bien à partager ce qui vous inspire. Ce rendez-vous est surtout un rendez-vous de partage ! Alors n’hésitez surtout pas à vous exprimer !
~
Mark Bustos
Jeune homme de 31 ans, originaire des Philippines et vivant à New York, Mark est un « héros du quotidien ». Coiffeur talentueux du Three Square Studio s’occupant des « grands » : Norah Jones, Marc Jacobs, Phillip Lim… avec des prestations à partir de 150$, il passe ses weekends à aider les plus démunis. Cette volonté d’aider les autres à commencer très tôt, en même temps que sa vocation. En effet, à 14 ans, il coupait les cheveux de ses amis gratuitement dans son garage. Il adorait ça car cela lui donnait la faculté de rassembler les gens. Mark a poursuit ses études mais son séjour dans un pays du Tiers-Monde lui a ouvert les yeux : il se devait d’aider son prochain. Ainsi, lorsqu’il retourne aux Philippines rendre visite à sa famille avec sa compagne Lucille, il loue un siège dans un salon et coupe les cheveux des enfants du quartier gratuitement. Après cette expérience, il décide de continuer dans cette voie chez lui, à NY : tous les dimanches, il descend donc dans la rue couper les cheveux des sans-abris, faisant environ 10 coupes par jour.
Mais comment procède-t-il ? Il aborde la personne en se mettant à son hauteur, en la regardant dans les yeux et en lui disant : « Je veux faire quelque chose de bien pour vous aujourd’hui », s’en suit une conversation pour connaître la personne et son histoire. En plus de sa prestation, Mark lui offre une pochette avec du nécessaire que sa copine a préparé (brosse à dent, gel anti-bactérien, pansements …), une couverture et la nourriture que la personne veut manger (Mark veut être sûr d’offrir un plat que la personne aime et a envie de manger). Lors de ses sorties, il est accompagné de sa copine et d’un photographe, Devin Masga, qui prend des photos que Mark poste ensuite sur son Instagram. A côté de ces images il y a soit une citation, soit l’histoire de la personne photographiée (certaines sont vraiment très touchantes : Joseph, Joe, Andre, Graham…), suivie de #BeAwesomeToSomebody. Avec ce hashtag, Mark souhaite créer une plateforme où les gens pourront partager leurs actions et inspirer les autres.
Certaines personnes ont souhaité faire des dons ou l’aider mais ils préfère refuser parce qu’il pense qu’on peut, chacun, faire la différence et qu’on peut agir seul sans intermédiaire (pas qu’il pense que faire parti d’une association ou faire des dons c’est mal, mais il n’y a pas que ces solutions).
« Who says you can’t go out and make a difference yourself. We are all one big team. It’s about working together and uniting as one » – Mark Bustos
Ainsi la lutte de Mark apporte du réconfort, de l’espoir, de la joie, de la confiance en soi à chacun de ses « clients ». Tous les dimanches il se bat et aide les plus démunis avec une simple coupe de cheveux qui signifie beaucoup aux yeux de ceux qui la reçoivent.