Avis sur Sublimes Créatures

J’avais en novembre publié un article concernant le roman américain co-écrit par Kami Garcia et Margaret Stolh (16 lunes) dont la première parution remonte à 2009. Je viens aujourd’hui vous donner mon avis à propos du film, sorti le 27 février dernier, ainsi qu’un rappel du résumé de l’oeuvre :

« Ethan Wate, un jeune lycéen, habite la ville de Gatlin, située dans le Sud des Etats-Unis. Il mène une existence tranquille, si tant qu’on peut en mener une quand on a une mère décédée et un père qui s’enferme toute la journée dans son bureau pour y écrire un roman. La seule personne qui veille désormais sur lui est Amma, sa « gouvernante ». Le jour de la rentrée des classes, après être arrivé en retard avec son meilleur ami Link, Ethan apprend qu’une nouvelle élève est arrivée au lycée. Elle s’appelle Lena Duchannes et est la nièce de « ce Vieux Fou de Ravenwood », un homme que l’on n’a plus vu bien avant la naissance d’Ethan. Mais depuis son arrivée, d’étranges phénomènes se produisent autour de la jeune fille et Ethan se rend compte que la mystérieuse fille présente dans ses rêves n’est autre que Lena. De plus, il s’aperçoit qu’ils peuvent parler ensemble par la pensée. Peu à peu, des liens d’amitié se forment entre les deux adolescents, et Lena commence à lui accorder sa confiance. Même si Ethan ne la croyait pas tout à fait ordinaire, il ne se doutait pas de ce qu’elle est en réalité : car il doit se rendre à l’évidence, Lena est une Enchanteresse, elle possède de nombreux pouvoirs tels que ceux de maîtriser les éléments. Seulement, l’amour qu’il a pour elle va se transformer en danger, car quelqu’un cherche manifestement à leur faire du mal… »

J’ai trouvé le film agréable, coloré et drôle. La performance des acteurs m’a impressionnée. J’étais au départ sceptique quant à cette adaptation cinématographique, mais j’ai été entraînée dans l’univers d’Ethan et de Lena, transportée par l’impossibilité de leur amour. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Ridley, dont l’aspect bad girl est bien reconnaissable. La description d’Emily Asher et de Savannah Snow (les anti-héros et cheerleaders acclamées du lycée) est fidèle au livre. Le manoir des Ravenwood est à couper le souffle, et les caractéristiques du décor correspondent à la description faite dans le livre. J’ai beaucoup apprécié le côté conservateur et très croyant de la population, et l’envie d’Ethan de quitter les lieux. Ces choses sont bien développées dans le livre, donc il était sympathique de les retrouver dans l’adaptation. En revanche, j’ai trouvé dommage que le film ne fasse pas mention aux sucettes que Ridley grignote souvent. Il manquait également des personnages clés de l’histoire, comme Marian Ashcroft (la bibliothécaire) et les grandes tantes d’Ethan. Ayant lu les livres, j’ai trouvé cela embêtant mais j’imagine que des spectateurs découvrant l’oeuvre ne souffrent pas de ce manque. Autrement, les effets spéciaux, et notamment les flashbacks concernant Genevieve et Ethan Carter sont extraordinaires. C’est un film de qualité, et j’espère sincèrement qu’il y aura une suite prochainement. Je suis par contre restée très perplexe en voyant de jeunes enfants dans la salle de cinéma. Je déconseille fortement ce film à un jeune public. La trame de l’histoire n’est pas adressée à des chérubins ! Elle est assez complexe et demande tout de même une certaine expérience de la vie et une initiation au surnaturel. 

Publicités

6 réflexions sur “Avis sur Sublimes Créatures

  1. Rockandstone dit :

    Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a apprécié le film également. C’est vrai que certaines choses manquent dans le livre et c’est dommage ! ^^ Mais bon, un film ne reste qu’une adaptation. On devait se douter que certains passages, éléments, voire anecdotes seraient occultés. Mais les grandes lignes sont là ! :p
    C’est vrai que le manoir est à couper le souffle ! Magique, magnifique et mystérieux, comme son propriétaire. Et pour ma part, j’imaginais Ridley un peu plus garce. Mais on ne peut pas tout avoir ! En tout cas, un joli film, qui n’aura peut-être pas de suite 😦

    J'aime

    • 3nora dit :

      Effectivement, j’ai vu de mauvais critiques et pourtant ce film est agréable et idéal lors d’une journée pluvieuse 😛
      Oui, c’est une adaptation. Comme Hunger Games ou bien Twilight, tout n’est pas abordé mais pourtant, oui, l’essentiel est là.
      Je sais pas, j’ai trouvé Ridley bien dans son rôle, une vraie petite peste enquiquineuse !
      Ah oui ? Ils n’envisagent pas de suite ? Ce serait dommage ! Remarque, ils ont tout fait pour terminer rapidement, quand Ethan et Lena se retrouvent. Ohhh mais moi j’aimerais bien voir Olivia, John et même les méchants !

      J'aime

  2. aureliiie34 dit :

    Haa ! Enfin une critique qui me donne envie d’aller voir le film ! Moi aussi j’ai lu la serie des 16 lunes et j’attendais avec impatience la sortie du film… mais j’avoue que quand j’ai lu les 1ères critiques j’avais peur d’aller le voir et d’être hyper déçue !! Je te dirais mon avis qd j’y serai allé. Merci pour ton post en tout cas 😉

    Lily
    http://lespetitsconseilsdelily.wordpress.com/

    J'aime

    • 3nora dit :

      Coucou Lily !
      Enchantée de ta visite ! Je ne vais pas te dire que le film est non plus inoubliable, mais il est sympa pour se détendre ! Les adaptations sont toujours moins réussies mais il y a de l’humour et les images sont jolies 😉 !
      Je vais voir ton blog 😉

      J'aime

Des réactions, des réflexions, des conseils, etc ? N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s